Cybersécurité : la belle performance d'Antonin au Challenge FIC 2016

Emploi / Compétences IT

02 fév Blog_proservia_EquipeESAIP_FIC2016.png

Notre jeune collaborateur du Pôle AI, en contrat de professionnalisation chez Proservia a relevé avec brio les défis du Challenge du Forum International de la Cybersécurité (FIC), qui réunissait les meilleurs étudiants en informatique. Il revient pour nous sur cette épreuve très formatrice !

Nous vous en parlions ici même sur notre Blog à la veille du grand événement. Antonin Jouault, ingénieur en formation au Pôle Architecture et Intégration était alors en pleine préparation du Challenge "Ethical Hacking" organisé lors du FIC 2016, à Lille. Non sans le soutien entier de tout Proservia !

Résultat ? Cet étudiant se hisse, avec son équipe de l’Institut supérieur en informatique du Groupe ESAIP à Angers, parmi les meilleurs au classement final ! De retour de Lille, il nous partage son ressenti.

"Prenant et motivant !"

"C'était vraiment une bonne expérience, nous témoigne Antonin. Nous sommes très contents de notre classement au Challenge EPITA [5ème place sur 140, lire plus bas]. Au début, c’est un peu particulier de réaliser les épreuves devant autant de spectateurs qui regardent nos écrans et ce que l'on fait. Mais c’est prenant et motivant ! Les 3 heures d'épreuves passent très vite, et se déroulent dans une ambiance très bruyante. Il faut tout faire pour rester concentré au maximum." 

 

 

"Il y a également le classement qui s'affiche en direct devant tout le monde, ajoute Antonin. Cela nous motive... et nous stresse à la fois. D'autant plus que lors des CTF (Capture The Flag) le classement peut rapidement changer, cela jusqu'à la dernière minute. Une épreuve validée par une équipe peut provoquer un revirement de situation à tout moment !"

"Le travail en équipe prend tout son sens ! On se motive et on s’entraide les uns les autres afin de capturer le plus de "FLAG" possibles. Parfois, un équipier va donner une idée qui permet alors de débloquer une situation après plus d’une heure de recherche. Cette expérience m’a vraiment motivé à continuer pour monter en compétences. Vivement la prochaine fois !" La prochaine, ce sera -espère Antonin- à la Nuit du Hack, en juillet prochain à Paris. 

Détails du classement


Le Challenge FIC 2016 mettait au défi les étudiants sur deux compétitions intensives autour des grands enjeux de cybersécurité les confrontant directement à la réalité de terrain. Unis et concentrés, la talentueuse équipe d'Antonin n'a pas démérité, loin de là, au long de cette compétition :

  • Premier challenge, proposé par l'ACISSI en partenariat avec ZATAZ : les "Esaipiens" terminent à mi-classement parmi 27 équipes;
  • Second challenge, proposé par l'EPITA et comprenant diverses épreuves orientées forensic : l'équipe obtient une superbe 5ème place sur 140 inscriptions;

"Il y a une pénurie forte dans ce métier, avec environ un millier d'offres en attente" rapportait Joël Courtois, directeur général de l'EPITA suite à l'événement. De bon augure pour Antonin, le Pôle AI et tout Proservia !

Retour
Envoyer à un ami Imprimer

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués par une *

Poster

Articles en liens

Cybersécurité : le Mondial d'Antonin, "contrat pro" chez Proservia

21 Jan Cybersécurité : le Mondial d'Antonin, "contrat pro" chez Proservia

L'ingénieur en formation du Pôle Architecture et Intégration était lundi 25 janvier au Forum International de la Cybersécurité, à Lille pour participer au challenge international "Ethical Hacking".

Lire la suite

Sécurité informatique : les 12 commandements de l'Anssi

01 Apr Sécurité informatique : les 12 commandements de l'Anssi

Face à la recrudescence des menaces informatiques, l'Anssi (l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information) a récemment publié un guide d'autodéfense destiné de prime abord aux TPE/PME, mais qui au final s'adresse à tous tant il regorge de bons conseils.

Lire la suite

Cloud, BYOD et sécurité : cauchemar assuré pour les DSI ?

22 Jul Cloud, BYOD et sécurité : cauchemar assuré pour les DSI ?

Le phénomène du Bring Your Own Cloud (BYOC) est synonyme de nouvelles sueurs froides pour les directions informatiques des entreprises... qui ne peuvent pourtant pas fermer les yeux. Objectif : essayer de tirer profit de cette situation.

Lire la suite


Envoyez cet article à un ami

Valider
Proservia

First in end-user experience