Marketing de la DSI : "Au cœur de la révolution numérique de nos clients"

Nouveaux usages

16 jui

Non seulement Marketing et DSI ne sont pas incompatibles dans nos entreprises, mais il apparaît même déterminant (et urgent !) d'unir leurs forces à travers un programme structurant, analyse Jean-Marc Bourgouin, Directeur du Marketing de Proservia.

Je considère le marketing de la DSI comme un fil rouge de sa transformation à venir. Cela peut paraître étonnant parce que de prime abord, marketing et DSI paraissent avoir des codes génétiques incompatibles. Mais c'est le contraire : avec la mise en place de bonnes pratiques marketing, la DSI développe de nouvelles formes d'échanges, elle crée un lien fort et productif avec les utilisateurs et les métiers, et elle démontre à tous - Métiers et Direction générale - sa capacité à déployer une vision au service de la transformation digitale de l'entreprise.
 

"Transformer le client interne en client tout court"
 

DSI, vous devez mettre en place maintenant une stratégie marketing et provoquer une véritable adhésion à la marque DSI !
 


 

Structurer un véritable DSI-Marketing

Cette bataille, je la mène avec Proservia pour structurer un véritable DSI-Marketing, parce que je suis convaincu qu'elle est au cœur de la révolution digitale de nos clients. En effet, si l'on ne donne pas aux collaborateurs un sentiment d'appartenance et de "propriété" du système d'information, des applications et des outils collaboratifs, comment croire que la transformation digitale tant attendue se fera avec eux ?

Si on ne restaure pas de la proximité, de la curiosité, de l'enthousiasme et même, de la convivialité dans les projets informatiques en général et le Digital Workplace en particulier (NDLR : environnement de travail numérique), voire du bon temps passé ensemble avec l'informatique, nos gigantesques châteaux de cartes numériques et virtuels s'effondreront, comme tant de projets informatiques avant eux…

La posture technologique exclusive mène droit dans l'impasse relationnelle. Dans un modèle de transformation numérique permanent, perpétuel, vous devez établir un dialogue constant avec vos clients.

Vous devez les écouter mieux pour leur donner un service plus conforme à leurs attentes métiers. Vous devez capter une connaissance fine de leur niveau de perception du service. Vous devez enfin assurer la promotion de ce service auprès de tous vos clients. Cette phrase est assez importante pour qu'elle mérite que je la répète. Vous devez assurer la promotion de ce service auprès de vos clients. Je dis vos clients. Je ne dis pas vos clients internes. Car dès lors que l'on parle de "client interne", on évoque un client au rabais, déprécié.

A suivre : les 4 composantes du DSI-Marketing

Nous étudierons dans un second temps sur notre Blog quelles sont les 4 composantes du DSI-Marketing. Et comment Proservia a mis au point un programme marketing accéléré structurant pour les DSI.

 



Ce billet a été initialement publié sur la plateforme Pulse de LinkedIn : retrouvez-le en cliquant sur ce lien.

Crédit images : Jean-Marc Bourgouin / iStock

 

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Tag(s) :

marketing - DSI - numérique - transformation numérique - Digital - métiers

Jean-Marc Bourgouin

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