Transformation numérique : le tournant de la maturité

Infogérance - Nouveaux usages - Emploi / Compétences IT

04 sep BlogProservia_transformation_numérique

Les entreprises sont-elles (vraiment) prêtes à relever le grand défi de la transformation numérique ? Ce débat salutaire agite la rentrée.

Avril 2013. Le ton est donné : les SSII deviennent officiellement ESN, pour "Entreprises de services du numérique". Un changement tout sauf cosmétique opéré par Syntec Numérique, car synonyme de transformation numérique comprise et mise en œuvre par ces entreprises en interne, comme auprès de leurs clients.

Soit la nécessité d'une mutation profonde allant bien au-delà des seules dimensions technologique, marketing... car devant être portée à l'unisson par toutes les fonctions de l'entreprise. Un impératif stratégique et économique. Mais aussi de vastes chantiers en perspective. Où en sommes-nous, près d'un an et demi plus tard dans nos organisations ? L'annonce a-t-elle été suivie d'effets ? C'est l'un des grands débats de cette rentrée.

88% des entreprises en plein virage, vraiment ?

Nous l'avons vu, cette prise de conscience ne date pas d'aujourd'hui. Or deux fortes actualités durant l'été sont venues renforcer un sentiment d'urgence. Celui de passer, sans plus attendre, à l'action concertée.

Est ainsi paru courant août le rapport de référence sur ce sujet de la transformation numérique, œuvre du cabinet Altimeter Group ici reprise en partie :
 

Le premier chiffre mis en exergue dans l'étude est plutôt réjouissant : il apparaît que 88% des entreprises interrogées ont engagé une transformation numérique ! Un panel certes resserré, mais assez représentatif pour être crédible. Or cette introduction est vite assortie d'un bémol récurrent : le sentiment d'un sujet "fourre-tout", pour reprendre le terme employé par Bertrand Duperrin, Directeur du cabinet Nextmodernity.

"Personne ne sait ce qu’est la transformation digitale", titre ce dernier se basant notamment sur un constat explicité par Altimeter : "Si 88% des entreprises ont entrepris quelque chose, seulement un quart a commencé à modéliser un nouveau parcours client." Lequel est pourtant au centre du processus.

 

 

De fait parmi les autres tendances mises au jour, figure celle de trop associer cette transformation aux seules technologies, et de ne pas impliquer davantage les différentes fonctions de l'entreprise comme les Ressources humaines par exemple. 

Les propositions du Cigref

Seconde grande actualité estivale sur ce sujet : la rencontre le 21 juillet dernier entre le réseau Cigref (Club informatique des grandes entreprises françaises), qui promeut la culture numérique comme source d'innovation et de performance pour les entreprises, et Philippe Lemoine. Lequel a été mandaté en janvier dernier par le Gouvernement "pour préparer la transformation numérique de notre économie". Et rendra prochainement son rapport.

 

 

Or le Cigref a d'ores et déjà publié "des propositions sur 4 axes pour que la Fonction SI relève le défi du numérique", lesquels sont : "la course à l'agilité [...] qui va bien au-delà du partenariat SI/Métier" ; "une prise de conscience nécessaire des cadres dirigeants" ; "les Ressources humaines : le nerf de la guerre" et "le nouveau défi de l’ouverture et de la gestion des données".

Ces propositions sont résumées ici et détaillées . Nous suivrons ici avec grand intérêt l'évolution de cet ambitieux chantier.

Pour aller plus loin

"Mener la transformation numérique, un impératif compris par près de 90% des entreprises. Mais mesure-t-on pour autant à quel point les chaînes de valeurs sont bousculées ?", interroge l'Atelier de l'emploi de ManpowerGroup en introduction à un quiz original pour tester vos connaissances. Certaines réponses pourraient vous surprendre ! Par ailleurs le sujet est largement évoqué (en avant-première) sur ces pages. 

Il sera bientôt possible pour l'entreprise d'évaluer son degré de maturité sur ledit sujet à travers l’ouvrage "Transformation digitale : 5 leviers pour l’entreprise", qui paraîtra le 26 septembre sous les plumes expertes de David Fayon et Michaël Tartar

Cela nous renvoie au diagnostic de maturité proposé par Proservia et Microsoft pour accélérer la stratégie numérique des entreprises.

 

 

violetkaipa/iStock/Thinkstock

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Tag(s) :

transformation - numérique - Digital - Digitalisation - informatique - IT - nouveaux usages - RH - Collaboratif - DSI - marketing - métiers

Stéphane Clément

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